Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.

   
   
 
 

Démarche personnelle


Introduction
L'huile végétale est aussi un carburant :
Mélange gazole huile
Rouler à 100% d'huile
Pourquoi remplacer le diesel par de l'huile ?
Le gazole et ses défauts
L'huile végétale
Bilan diesel et huile
Les obstacles face à ce carburant :
Les groupes pétroliers
La législation française
La production en France
 
Conclusion

Tests de solubilité
Extraction de l'huile
Sources documentaires
 
 

Les groupes pétroliers opposés à la production d'huile

1. La production de l'huile et peu onéreuse et concurrentielle au gazole :

Le prix du litre d'huile végétale (non soumis à la TIPP) est inférieur à celui du gazole et pourrait engendrer une perte économique pour les industries pétrolières. A titre d'exemple, une association quiproduisait son huile de façon artisanale et dans des condition non optimales, vendait cette huile 0,60 euros le litre alors qu’une partie de cet argent était destinée au remboursement des infrastructures de  production. Ce faible coût de production pourrait faire perdre une manne financière importante au groupes pétroliers.

2. Puissance et influence des industries pétrolière :

Les industries pétrolière occupent, en ce vingtième et unième siècle, un rôle essentiel dans la société occidentale. Remettre en question le carburant diesel équivaudrait à remettre en question une partie de notre économie. En 2004, les rentrées fiscales en provenance des produits pétroliers occupent le 4eme rang derrière la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôts sur les sociétés, avec un total de 24.8 milliards d’Euros. Cette industrie emploie de nombreuses personnes et par sa nécessité peut faire pression dans le but de conserver un rôle prédominant.
 

 

3. Biocarburants commercialisés par des groupes pétrolier :

Nous remarquerons cependant que ces industries pétrolières sont favorables à certains nouveaux "biocarburants" tels que les diesters. Ceci peut néanmoins s'expliquer par l'appartenance de ces sociétés innovatrices à de grands groupes pétroliers, comme les groupes TOTAL ou ELF. Ces biocarburants ont le vent en poupe et tendent à mettre à l'écart l'idée d'utiliser l'huile végétale comme carburant.

4. Production de l'huile trop simple :

Un des problèmes économiques que pourait poser la production d'huile végétale en tant que carburant, est peut-être sa trop grande simplicité de production. En effet on ne peut controler cette production dans la mesure où le consommateur peut satisfaire ses besoins par lui même sans difficultés notoires.