Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.

   
   
 
 

Démarche personnelle


Introduction
L'huile végétale est aussi un carburant :
Mélange gazole huile
Rouler à 100% d'huile
Pourquoi remplacer le diesel par de l'huile ?
Le gazole et ses défauts
L'huile végétale
Bilan diesel et huile
Les obstacles face à ce carburant :
Les groupes pétroliers
La législation française
La production en France
 
Conclusion

Tests de solubilité
Extraction de l'huile
Sources documentaires
 
 

Rouler avec un mélange d'huile végétale et de gazole

1. Les véhicules diesel à INJECTION DIRECTE

Les anciennes et les nouvelles générations de véhicules diesel à injection directe (Commons rail et HDI), peuvent rouler en utilisant un carburant contenant jusqu’à 30% d’huile végétale.

Cette limitation de dosage est liée au risque de « sur alimentation » de la chambre de combustion qui viendrait à encrasser les injecteurs et les têtes de culasses.

Ce risque est principalement lié lors d’une utilisation bas régime du véhicule, lorsque la température du moteur n’est pas suffisante pour une combustion complète de l’huile.

2. Les véhicules diesel à INJECTION INDIRECTE

Les moteurs à injection indirecte sont équipés de bougies de préchauffages du carburant à l’intérieur d’une préchambre de combustion. Ce système est issu des études de l’anglais Henri R Ricardo. Celui-ci a cherché à améliorer le rendement des moteurs diesel, grâce a une meilleur utilisation du pouvoir calorifique. Ainsi donc les moteurs à injection indirecte se caractérisent par une chambre de combustion où la température est très élevée.

Ceci permet donc, à l'inverse des véhicules diesel à injection directe, une meilleur combustion de l’huile végétale et donc d'utiliser un plus fort pourcentage en huile.

Pour pouvoir fonctionner à 50% d’huile végétale les véhicules à injection indirecte doivent utiliser des pompes à injection BOSCH.

Les pompes Roto, Luca ou CAV sont quant à elles trop fragiles, il serait préférable de rouler en n'utilisant un carburant contenant que 40% d'huile.

Afin de déterminer quel pourcentage d'huile vous pouvez utiliser avec votre voiture, vous devez au préalable identifier la marque de votre pompe à injection. Pour ce faire voici une photo présentant deux des pompes à injection les plus vendues : "Roto Diesel" et "Bosch".

Source : http://www.roulemafleur.free.fr/